Accueil du site > Lexique > Autel

Autel

samedi 12 novembre 2016, par Eglises du Perche Ornais

Dans l’église chrétienne, table sur laquelle se célèbre l’Eucharistie.
Grande table pleine, au fond du chœur, ayant souvent une forme de tombeau antique et placé au pied du retable quand il y en a un.

C’est sur l’autel que le prêtre dit la messe, sur une pierre consacrée, contenant souvent des reliques. Les autels sont souvent décorés d’une représentation de l’agneau divin.
Les autels traditionnels ne servent plus dans les églises. Depuis Vatican II (XXIe concile catholique ouvert par le pape Jean XXIII en octobre 1962 et achevé en décembre 1965) la messe est dite "face au peuple" sur un autel plus petit et souvent mobile à l’entrée du chœur.

• L’ autel principal est dans l’axe de l’église : c’est souvent une grande table pleine, au fond du chœur, ayant souvent une forme de tombeau antique et placé au pied du retable quand il y en a un.
  • Autel latéral  : Les autres autels de l’église sont dits latéraux, s’ils sont symétriques par rapport à l’autel principal.
  • Autel secondaire  : l’église peut avoir des autels secondaires, à des emplacements divers pour permettre la célébration par plusieurs prêtres.
  • Autel tombeau  : autel en forme de tombeau à l’époque Louis XV, inspirée des tombeaux de l’Antiquité.