Accueil du site > Actualités > Installation du tableau d’Eugène Isabey dans l’église de Bellême le samedi 23 (...)

Installation du tableau d’Eugène Isabey dans l’église de Bellême le samedi 23 décembre 2012

jeudi 5 juin 2014, par Eglises du Perche Ornais

ASPPerche a participé à la réfection de ce tableau de Bellême.

Ouest-France : "Le tableau d’Eugène Isabey « Jésus marchant sur l’eau » qui avait été décroché en avril dernier de l’église Saint-Sauveur, a été restauré, et vient d’être remis à sa place dans la chapelle de l’église.

« Le tableau date de 1 865, il est signé au dos de la toile, explique Annie Legrand restauratrice, il était détendu, défait de son châssis, écaillé, et déchiré. Avec des repeints de la restauration précédente. » Elle a expliqué les différentes étapes de la restauration en présence du maire Vincent Segouin, d’Olivier Gronier de la Fondation du Patrimoine, Joël Lenoir président de Bellême Patrimoine, et d’Eric Yvard adjoint à la culture. « L’objectif était qu’il retrouve son état d’origine. Il a été imperméabilisé avec une cire résine, retendu avec des bandes de tension, et décrassé car il y avait des coulures d’eau, et des taches de fientes d’oiseaux. "