Accueil du site > Actualités > A.S.P.PERCHE réunit son Assemblée générale à Monceaux le 2 mars (...)

A.S.P.PERCHE réunit son Assemblée générale à Monceaux le 2 mars 2014

jeudi 5 juin 2014, par Eglises du Perche Ornais

Accueillis par Michel LEGENDRE et Jean-Paul LARAMÉ, une vingtaine de membres d’A.S.P.PERCHE se sont réunis pour l’Assemblée générale qui a été riche d’échanges et de propositions.

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 2 MARS 2014 à MONCEAUX

Le 2 mars 2014, les membres de l’Association A.S.P.PERCHE, régulièrement convoqués, se sont réunis à MONCEAUX dans la salle mise à sa disposition par la mairie de Monceaux.

Etaient présents, ou représentés, selon la feuille de présence et les pouvoirs y annexés : L’association Courgeon Patrimoine représentée par Geneviève RICOU L’association Verrières Patrimoine représentée par Marie-José MICHEL L’association Vivre à saint-Aubin des Grois qui a adressé un pouvoir au bureau La mairie de Bellême représentée par Eric YVARD La mairie de Bretoncelles représentée par Daniel CHEVEE La mairie de Mâle représentée par Jean-Pierre ETOURNAY Daniel CHEVEE Anne COLLET Rémi COLLET Béatrice de VILLAINE Marie-Françoise FRENEHARD Raymond FRENEHARD Anne GREMAUD Bernard GREMAUD Monique HALBOUT Bernadette MASCARO Elisabeth MONTAGNE BOREL Sophie MONTAGNE CHAMBOLLE Geneviève RICOU Jacqueline SCHNEIDER Jean-Louis SCHNEIDER Jean VINGTIER Eric YVARD L’assemblée est régulièrement constituée.

Eric Yvard ouvre la séance à 12 heures 45. Il remercie Michel LEGENDRE, maire de Monceaux au Perche et Jean-Paul LARAMÉ, président de l’association de sauvegarde de Monceaux pour l’accueil chaleureux offert aux membres d’ASPPERCHE 1- Compte-rendu de l’assemblée générale ordinaire du 16 février 2013 : Ce compte-rendu, adressé en mars 2013 par mail à tous les adhérents de l’association est mis à la disposition des personnes présentes et est adopté à l’unanimité.

2- Nombre des adhérents en 2013 : L’association compte en 2013, pour les personnes physiques, 58 inscriptions dont un certain nombre de couples, 28 communes et 6 associations du patrimoine, c’est-à-dire plus de 100 adhérents. Pour 2014, les adhésions commencent à nous parvenir, nous ferons une relance vers toutes les communes après les élections.

3 - Nos interventions de restauration en 2013 sont au nombre de 2 :

En 2013, nous avons cofinancé deux opérations : A Saint-Aubin des Grois, où nous avions fait notre assemblée générale de l’an dernier, nous avons versé 1000 euros pour la restauration des deux grands tableaux du maître autel par Annie Legrand. L’inauguration de la réinstallation des tableaux, le 22 juin 2013, a été l’occasion de se rassembler dans cette très belle église. Dans l’église de Corbon, qui est aujourd’hui une église rarement utilisée, sans bancs, nous avons participé à la restauration d’un tableau sur le baptême du Christ, qui est au-dessus du baptistère. L’inauguration a été annoncée un peu trop brièvement pour que nous puissions prévenir tous nos adhérents, ce à quoi nous veillerons encore plus dans l’avenir.

ASPPERCHE a aussi participé à la manifestation « Pierres en lumière » le 18 mai dernier, avec 150 euros versés pour la manifestation spécifique de Bellême. La somme en question n’a pas encore été touchée par Bellême Patrimoine, elle n’apparait donc pas sur les comptes 2013, mais sera sur les comptes 2014. Et ASPPERCHE a adhéré à l’association AMDARS (Association des Amis du Musée Départemental d’Art Religieux de Sées). Les deux associations poursuivent des buts apparentés et ce rapprochement est très logique.

Le rapport moral, mis aux voix, est accepté à l’unanimité.

4 - Les comptes de l’année 2013 :

Daniel Chevée les présente : en 2013, nous avons reçu 1995 euros de cotisations et subventions des communes. Nous avons versé 1300 euros en participations à des actions. Nos dépenses sont limitées au maximum : 71,62 euros pour le site internet 13,72 euros pour le pot de l’AG de l’an dernier 287,04 euros pour l’impression de notre dépliant d’information dont la maquette a coûté 150 euros.

Nous continuons à privilégier les envois par mail, et nous vous remercions de nous faire connaitre les changements de vos adresses courriel. Jacqueline Schneider, vérificatrice aux comptes, a vérifié les comptes présentés avec rigueur par Daniel Chevée et elle les approuve.

L’assemblée approuve les comptes à l’unanimité.

5- Projets pour 2014 :

a) Augmenter le nombre de nos adhérents :
- renouveler nos adhésions précédentes,
- persuader des associations de sauvegarde et des communes de se joindre à nous.

b) Le site internet : Pour le site : mise en place de liens vers le site du Parc du Perche, et vers les associations. Mise en ligne de documents et d’informations. Anne et Rémi COLLET proposent leur participation aux travaux sur le site, ce qui est accepté avec plaisir.

c) Les nouvelles participations à des restaurations :
-  le projet de Monceaux : les peintures murales sont à restaurer pour un montant total de 20.000 euros. A.S.P.P.E.R.C.H.E, apportera 2.000euros. La Fondation du Patrimoine participera au chantier comme sur la plupart des dossiers soutenus par A.S.P.P.E.R.C.H.E.

-  La municipalité d’Autheuil souhaite faire restaurer un grand tableau, dans le transept nord, représentant Saint François d’Assise. A.S.P .P.E.R.C.H.E. prendra en charge un dixième du montant du devis hors taxes.

d) Autres actions évoquées :

-  A.S.P.P.E.R.C.H.E. va organiser des visites d’églises pendant l’été pour sensibiliser les visiteurs à nos actions. Une après-midi consacrée à 2 ou 3 églises, proches les unes des autres avec une visite commentée par Eric Yvard avec partticipation financière des visiteurs non adhérents.

-  L’expérience tentée au début de l’été pourrait être reconduite, soit lors de la fête patronale de l’une ou l’autre des églises de communes adhérentes, ou lors des Journées du Patrimoine pendant lesquelles certaines églises ne sont pas ouvertes.

-  Un article sur ASPPERCHE sera publié dans les revues paroissiales du Perche ornais pour toucher plus de personnes s’intéressant aux églises et à la conservation de leur patrimoine.

La réunion s’acheva à 13 heures 45, suivie par un apéritif et un déjeuner en commun. Les adhérents présents pouvant rester plus tard dans l’après-midi eurent le plaisir de visiter l’église de Monceaux en compagnie de Michel LEGENDRE et de Jean-Paul LARAMÉ.

Signatures : Le président : Eric Yvard Un membre de l’Assemblée