Accueil du site > Actualités > Monceaux-au-Perche : Remise du prix par les Amis du Perche et ASP (...)

Monceaux-au-Perche : Remise du prix par les Amis du Perche et ASP Perche

mardi 18 novembre 2014, par Anne et Remi, Eglises du Perche Ornais

Le dimanche 16 novembre 2014, un prix s’élevant au total à 3.000€ a été remis par Jean-François Suzanne, président des Amis du Perche, et par Eric Yvard président d’ASP Perche, à l’Association pour la Protection et la Promotion du Patrimoine de Monceaux-au-Perche présidée par Jean-Paul Laramée afin de soutenir les efforts de restauration de l’église entrepris par la municipalité représentée par son maire Francis Brault.

L'intervention du sous-préfet lors de la remise du prix Eris Yvard, Philippe Siguret, Jean-françois Suzanne Ouest-France

OUEST-FRANCE voir l’article ci-dessus, cité ci-après.

En dépit d’une pluie battante, l’église Saint-Jean-Baptiste était comble, dimanche, pour écouter la conférence de Philippe Siguret, inspecteur général honoraire du Patrimoine, en charge des sites et paysages.
Après un retour historique sur les origines de la paroisse au temps des invasions normandes, l’historien du Perche et président d’honneur des Amis du Perche, a décrit les différentes modifications apportées au cours du temps à l’église romane.

« Cet édifice modeste comporte quelques éléments rares, notamment un autel d’époque Louis XVIII et son retable peint... Les murs de la nef et du pignon montrent des traces d’un décor de fausses pierres surmonté de motifs géométriques d’époque XVe. »

On remarque également la présence « d’armoiries peintes » d’époque Louis XVIII. Il s’agit de « litres funéraires », sortes de bandeaux noirs peints sous l’ancien régime à l’intérieur ou à l’extérieur d’une église pour honorer un défunt.

À la suite de la conférence, et en présence de Grégory Lecru, sous préfet, d’Eric Yvard, président d’ASPPerche, de Jean-François Suzanne, président des Amis du Perche de l’Orne, un prix d’une valeur globale de 2.000 € a été remis à la municipalité représentée par Francis Brault, maire et à l’association pour la protection et la promotion du patrimoine afin de les encourager à poursuivre leur mission de restauration des lieux.

Ouest-France

Les restaurations qui vont être engagées concernent la litre ainsi que des fresques en partie apparentes sur les parois de la nef.

Cette brillante conférence sur l’histoire de l’église Saint-Jean-Baptiste de Monceaux-au-Perche a été présentée par Philippe Siguret en présence d’une assistance nombreuse parmi laquelle se trouvaient :

• M Gregory Lecru, sous-préfet de Mortagne-au-Perche,
  • Servanne Desmoulins, conservatrice des antiquités et objets d’art de l’Orne
  • Elisabeth Gauthier-Desvaux, Conservateur général du Patrimoine
  • Béatrice de Villaine, Sauvegarde du Patrimoine