Accueil du site > ASPPERCHE > Présentation

lundi 23 mai 2011

A.S.P.PERCHE :
Pour sauvegarder les églises et mieux les aimer.

Le Perche de l’Orne comprend un peu plus de 100 communes et certaines communes ont hérité de plusieurs églises, soit après une réunion de communes, soit en raison de l’existence d’une abbaye ou d’un château sur leur territoire.

Cela constitue un grand patrimoine religieux, mais aussi un réel patrimoine artistique, digne d’un musée et aujourd’hui, ces beaux édifices attirent des visiteurs de tous horizons, malgré leurs rares heures d’ouverture.

Depuis une dizaine d’années, des associations de sauvegarde se sont constituées, pour les mettre en valeur et les restaurer.

Parmi elles, A.S.P.Perche a été créée en 2005 à l’initiative d’Eric Yvard, historien du patrimoine. Son but est d’intervenir dans toute église du Perche de l’Orne où est menée une action de restauration du « petit » patrimoine religieux : vitraux, peintures, statues et autre mobilier…

Pour ce faire, les sociétaires d’ A.S.P.Perche. (Association de Sauvegarde du Patrimoine Religieux du Perche ornais) rassemblent des sommes modestes (10 euros de cotisation de base) et limitent le plus possible leurs frais de fonctionnement. Et tout l’argent recueilli va financer une partie des travaux envisagés.

Les interventions se font en partenariat avec les associations locales, les municipalités, la fondation du Patrimoine et l’État.

A.S.P.Perche participe à la remise en état de ces objets par ses dons mais aussi par la présence de nombreux membres le jour de l’inauguration de l’objet. Souvent l’artiste intervenant présente ses découvertes ou les difficultés rencontrées, les choix faits pour permettre que la restauration soit réversible.

Depuis sa création, A.S.P.Perche a participé à de nombreuses restaurations :

• les tableaux du maître-autel et des autels latéraux (une Annonciation, une Crucifixion) puis la statue de saint Sébastien de Comblot
  • la charité de saint Martin, la Crucifixion du maitre-autel et le grand Christ de Gemages
  • les lustres, le grand Christ de Saint-Germain de la Coudre
  • le chemin de croix et la statue de sainte Barbe de Mâle
  • le tableau du maître-autel de Pervenchères (une Assomption)
  • les tableaux du maître-autel de Saint-Aubin-des-Grois, (une éducation de la Vierge et un saint Aubin)
  • un calvaire à Chemilli
  • un tableau du Christ marchant sur les eaux à Bellême
  • le tableau du baptême du Christ à Corbon.

En 2014, A.S.P.Perche interviendra à Autheuil (tableau de saint François d’Assises), Monceaux (les peintures intérieures) et Verrières (tableau du retable)

A côté de ces restaurations, A.S.P.Perche organise des visites d’églises et construit un site internet (eglisesdupercheornais.org)

Nous réunissons 80 particuliers, une bonne trentaine de communes (un tiers de celles du Perche ornais) et 8 associations de sauvegarde.

Si vous voulez nous rejoindre, un mail à aspperche@gmail.com nous permettra de vous adresser notre documentation ; et pourquoi ne pas devenir membre de l’association ?