Accueil du site > Eglises > C > Comblot

Diocèse de Séez
Doyenné du Perche
Paroisse sainte Céronne au Perche

Extérieur de l'église Croix hosannière Tableau du maître-autel : l'Annonciation base du retable (détails) Détail du retable Guirlande de fleurs Angelot du retable Meuble de fabrique servant d'autel face au peuple Descente de Croix Vue d'ensemble de l'église Le maître autel Intérieur de l'église Le tabernacle Colonnes du retable Agneau mystique Saint Hilaire évêque Vierge à l'enfant (autel latéral) Église Saint Hilaire Église Saint Hilaire Église Saint Hilaire

ÉGLISE SAINT HILAIRE

Description extérieure

Description intérieure et mobilier

Histoire et légendes

Informations spécifiques : association, visite de l’église...

Description extérieure

• Dans le cimetière, Croix hosannière du XVIIe ornée des instruments de la passion et une chapelle de saint Samson avec statue du saint dans la niche au-dessus de la porte (XVIe siècle)
  • Église d’origine romane remaniée avec chevet semi-circulaire.
  • Toiture de tuiles
  • Un clocher-porche du XVIIe siècle, à base carré mais octogonal au deuxième niveau avec quatre contreforts d’angle
  • Des baies au nord et au sud dans ce qui fut l’ancien beffroi
  • Le clocher a un fut court à base octogonale et une flèche octogonale dont le poinçon est daté de 1778
  • Des contreforts viennent épauler le mur gouttereau sud.
  • Une baie du XVIe siècle, dans ce mur possède des restes de vitraux anciens, mais à l’intérieur, elle est cachée par le retable sud.
  • Sur ce mur, traces de cadran solaire
  • Au nord, deux contreforts et une fenêtre romane bouchée

Description intérieure et mobilier

• Voûte : charpente apparente
  • Retable en pierre Louis XIII de forme enveloppante
    La table d’autel est surmontée d’un tabernacle en bois doré avec les statuettes du Christ Sauveur et d’un Père de l’Eglise.
  • Le grand tableau du retable représente l’Annonciation avec les armes du donateur.
  • De chaque côté se trouvent deux travées formant retour, avec les mêmes colonnes et la même corniche qu’à la partie centrale.
  • Deux statues occupent les niches : à droite, un Sacré Coeur du XIXe, et à gauche, saint Sébastien en terre cuite du XVIIe siècle (inscrite le 14 décembre 1972)
  • Deux petits trumeaux du 17e siècle sont peints à la partie supérieure : à droite, la Vierge en prière, et à gauche, un jeune homme avec des branches de lys : l’archange Gabriel ; c’est une deuxième Annonciation
  • Deux retables latéraux en biais, un peu plus tardifs : Louis XVI (classés le 29 septembre 1966)
  • Au sud avec des chutes de fleurs, chapiteaux composites à guirlandes de feuillages une statue de saint Nicolas( tableau du retable : descente de Croix avec les armes des La Vove)
  • Au nord, un retable semblable avec une statue de la Vierge à l’Enfant dans la niche sommitale (tableau du retable : mise au tombeau)
  • Grand Christ du XVIIe siècle contre le mur nord (inscrit le 14 décembre 1972)
  • Fonts baptismaux du XVIIIe siècle
  • Porte missel d’époque Directoire (inscrit le 14 décembre 1972)

Histoire et légendes

L’église a été fondée en 1194. Elle a été remaniée principalement aux XVIe et XVIIe siècles. Le clocher-porche date du XVIIe siècle. Une sacristie est ajoutée au XIXe siècle.

Informations spécifiques : association, visite de l’église

La restauration de cette église commence en 1996, avec l’aide de la DRAC, de l’Europe (fonds FEOGA) et de la Sauvegarde de l’Art français. Retable restauré en 2012 par Serge Giordani. ASPPERCHE a participé aux restaurations successives de cette église. Association : Comblot Sauvegarde ; siège à la mairie.

Où est située cette église:

Découvrez toutes les églises du Perche Ornais géolocalisées en un clin d'œil