Accueil du site > ASPPERCHE > Nous soutenir

des Petits Édifices Religieux de l’Espace Rural du Perche

Association Loi de 1901 n° 0613002549

Dépliant

Née autour du projet de plusieurs restaurations d’églises, l’association nommée A.S.P.P.E.R.C.H.E. (Association de Sauvegarde et de Promotion des Petits Édifices Religieux de l’Espace Rural du Perche), a pour but dans le respect des traditions, des divers droits de propriétés et des destinations cultuelles, de fédérer des énergies et des moyens et de mobiliser des bénévoles pour mener des actions ponctuelles sur le territoire rural du Pays du Perche Ornais afin de :

Sauvegarder les petites églises rurales et leurs contenus. Outre les petites églises, sont compris dans ce plan de sauvegarde tout le patrimoine religieux, qu’il soit public ou privé : Les anciennes abbayes et prieurés, les chapelles de pèlerinage ou domestiques, les oratoires, les mariettes, les calvaires, les croix, le patrimoine funéraire (tombes, cénotaphes ou inscriptions), et les statues de rues. Par extension cette sauvegarde s’étendra au mobilier recensé ou non, contenu dans ces édifices religieux publics ou privés. Le mobilier comprend les retables, les statues et les tableaux, les fresques et les peintures rurales, les stalles, les boiseries, les meubles de fabrique, les confessionnaux et les chaires à prêcher, les grilles, les cloches, les objets et les ornements liturgiques et autres.

Promouvoir ce patrimoine culturel religieux dans le respect de sa vocation en organisant sous réserve, suivant le cas, des autorisations des curés affectataires ou des propriétaires, des conférences de sensibilisation, des circuits de visites à thème, des expositions, des concerts et de permettre un accès au monument ou à son contenu dans de bonne condition. Dans certains cas l’association pourra même faire éditer des dépliants, des notices destinées à assurer la promotion de ces édifices dans le Perche ornais et hors de ses limites.

Établir des priorités à partir d’un inventaire qualitatif et quantitatif du patrimoine religieux du Pays du Perche.

Faciliter toutes les opérations de sauvegarde menées par d’autres associations de sauvegarde ou de promotion, par des communes ou des communautés de communes, par des propriétaires ou éventuellement par des mécènes.

Mener seul ou avec d’autres associations ou avec les pouvoirs publics des actions de concertation afin d’aboutir à des résultats, de manière compatible avec le caractère propre de ces édifices et leur affectation légale cultuelle.

L’association A.S.P.P.E.R.C.H.E. a pour objet de faire connaître ce patrimoine religieux et de développer le réflexe de sauvegarde tant auprès des particuliers que des partenaires associatifs, administratifs ou des élus.

Cliquez ici et devenez membres de notre association

A.S.P.P.E.R.C.H.E.
61130 Bellème