Accueil du site > Lexique > Chasuble

Chasuble

jeudi 10 novembre 2016, par Eglises du Perche Ornais

Vêtement liturgique orné ou tout au moins de couleur avec lequel le prêtre célèbre la messe.

La couleur dépend du temps liturgique et de la fête célébrée du jour.

• Le blanc, symbole de simplicité et d’innocence, est employé pendant le temps pascal, pour Noël et l’Épiphanie, pour les fêtes des vierges, des anges et des confesseurs.
  • Le rouge, qui renvoie au sacrifice du Christ et à l’amour divin, est utilisé à la Pentecôte et aux fêtes des martyres.
  • Le noir, couleur de l’affliction et du deuil, est réservé au temps de l’Avent, du Carême et aux messes des morts.
  • Le vert, quant à lui, est choisi pour les jours où les autres couleurs ne peuvent convenir.
  • Le concile de Trente a apporté quelques précisions concernant l’usage du violet pour les temps de pénitence.