Accueil du site > Lexique > Chœur :

Chœur :

jeudi 10 novembre 2016, par Eglises du Perche Ornais

Partie d’une église la plus à l’est qui abrite le maître autel sur lequel est dite la messe et dont l’accès est réservé au clergé.

Partie de l’église où est le maître autel, où sont faites les célébrations et qui accueille le clergé. Quand l’église est orientée selon la tradition, c’est la partie de l’église le plus à l’est, côté du soleil levant qui est le symbole de l’avènement du Christ.
Stricto sensu, c’est la partie droite entre le transept et l’abside, même qui par extension, il peut désigner l’ensemble.

Dans les cathédrales, il est très souvent entouré d’un déambulatoire, dont il est séparé soit par une grille, soit par des clôtures (de bois ou de pierre), et de chapelles. Le chœur a souvent été, également, séparé de la nef par un jubé, ce qui rompait l’unité de l’espace dont on bénéficie désormais en entrant dans la plupart des cathédrales.

Voir clôture, jubé.