Accueil du site > Lexique > Collégiale

Collégiale

jeudi 10 novembre 2016, par Eglises du Perche Ornais

Église qui, sans être le siège de l’autorité épiscopale (une cathédrale), possède un chapitre de chanoines.

Une collégiale (raccourci pour église collégiale) est une église qui a été confiée à un collège de clercs ou chapitre collégial, c’est-à-dire à un groupe de chanoines (de nombre variable selon les lieux) formé ailleurs qu’au siège épiscopal. Ils sont tenus à y chanter ou réciter l’office divin.

Comme une cathédrale, une collégiale est une église capitulaire : c’est-à-dire qu’elle possède un chapitre de chanoines. À ce collège de prêtres il incombe de chanter quotidiennement l’office divin et d’accomplir les fonctions liturgiques plus solennelles dans l’église.

En principe, une église collégiale n’est pas une église paroissiale. Le code de droit canonique de 1983 interdit l’union des paroisses à un chapitre de chanoines et oblige l’évêque diocésain à séparer celles qui seraient unies à un chapitre de chanoines.