Accueil du site > Lexique > Gemme

Gemme

dimanche 6 novembre 2016, par Eglises du Perche Ornais

Une gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale ou n’importe quelle matière très dure ou colorée ayant l’aspect de ces pierreries et utilisée comme ornement.

L’art carolingien montre un goût prononcé pour les gemmes antiques, qu’on trouve sur les reliquaires (et autres objets religieux) ou encore les sceaux.
Ce goût se perpétue dans l’art roman et à la naissance du gothique. Suger amasse des pierres aux origines parfois lointaines et la châsse des rois mages, à Cologne, en est richement dotée. Le pillage de Constantinople, en 1204, permet la diffusion de nouvelles richesses, notamment de pierres gravées.
L’usage de ces pierres comme sceaux est alors fort répandu. On les trouve aussi dans des reliures. Certaines font l’objet d’un culte.
On leur prête des vertus surnaturelles et de nombreuses légendes leur sont rattachées. De nombreuses pierres sont aussi créées de toutes pièces à cette époque.
Les gemmes antiques gravées sont inventoriées dans des Lapidaires. Leurs motifs, ainsi recensés, inspirent le bestiaire gothique (et celui des primitifs flamands comme Bosch). On y retrouve notamment les grylles, créatures composées de têtes (multiples ou non) et de pattes, sans corps. Ces bestioles sont utilisées pour représenter des figures infernales (manuscrits), des motifs fantaisistes (miséricordes de stalles).