Accueil du site > Lexique > Tribune

Tribune

mercredi 26 octobre 2016, par Eglises du Perche Ornais

La tribune désigne une galerie supérieure, assez vaste pour y circuler s’ouvrant sur l’intérieur d’un édifice.
Dans certaines églises, c’est une galerie située au-dessus du fond de l’église. Elle abrite parfois un orgue.

Dans les églises romanes, les tribunes sont les galeries d’arcades qui s’ouvrent sur la nef. Elles constituent le second étage d’une élévation.
Rarement aveugles (lorsqu’elles ont pour rôle essentiel de soutenir les murs hauts), elles sont généralement de même largeur que les bas-côtés et peuvent avoir un mur de fond plein ou une claire-voie.

Elles seront remplacées dans l’art gothique par le triforium, excepté dans les élévations à quatre niveaux qui superposent tribunes et triforium.